Résumé du livre sur le décès de Chris Benoit
Le livre s’appelle Chris & Nancy.
L’auteur semble être sûr que la façon dont est mort Chris Benoit et toute sa famille est une véritable conspiration. Il a basé une partie de ses propos à partir du fait que déclarations faites sont en réalité erronées ou parfois trop peu claires…
Le point fort de ce livre, c’est qu’Irvin se base sur énormément d’informations qu’il a récolté partout, il a fait un travail apparemment très méticuleux, mais cela ne nous empêche pas au final d’avoir un avis réservé sur toutes ses théories à la fin du livre. Au final ce livre est tout de même un ouvrage important sur le catch.
Le début du livre commence sur un résumé des faits de juin 2007, c’est-à-dire sur la découverte de l’affaire, des corps etc. Dès là Muchnick pointe du doigt certaines déclarations et tout particulièrement il compare le rapport d’autopsie et le certificat de décès du fils de Benoit et Nancy, Daniel. En effet, alors qu’un des documents parle de décès par « suffocation » , l’autre met en avant un décès par « écrasement des cervicales ». Voilà déjà quelque chose d’assez étrange dans cette affaire.
Ceci va alors virer à une analyse très poussée des appels qui furent fait au 911, donc à la police.
Ensuite l’auteur parle du fameux SMS que Chris Benoit aurait envoyé à Chavo Guerrero et Scott Armstrong juste avant sa mort. La question est de savoir quand ce message a-t-il était envoyé ? Tôt le matin ou 24H plus tôt. En effet si on le savait vraiment, cela changerai peut être certaines choses. Mais l’auteur donne tout de même beaucoup trop de crédit à tout cela en pensant que la police tente de donner au public de fausses informations sur la période à laquelle ont été envoyés les messages.
Dans le chapitre suivant, Muchnick pousse un peu plus son idée sur l’importance de savoir quand ce texto a put être envoyé. Mais cette fois-ci il vise Chavo Guerrero. En effet, il dit que ce dernier aurait fait des déclarations contradictoires à ce propos. Une fois Guerrero a indiqué qu’il avait été réveillé par le message qui a fait sonner très tôt le dimanche matin son téléphone, et d’autres fois il a déclaré avoir eu des problèmes de réception de réseau et n’a pas reçu ses messages jusqu’au lundi matin…
L’un des autres chapitres fait office de bref biographie de Chris Benoit et Nancy. Malgré quelque omissions cette biographie du couple est assez complète. Mais passons sur les détails de ce chapitre qui ne sont pas les plus importants. Cependant, cette bio est là pour nous aider à mieux comprendre tout le conteste de cette histoire.
L’auteur parle ensuite de certaines discussions que Chris Benoit aurait eu avec d’autres catcheurs et met surtout en évidence le désordre dans lequel les rapports officiels ont été faits. Vous pouvez retrouver tout cela dans un DVD-ROM vendu séparément du livre, interrogatoires et rapports à la clef.
Muchnick semble dire que la WWE savait que Chris Benoit avait « assassiné » sa femme et son fils quelques heures avant de faire la cérémonie hommage au lutteur, mais pour une fois il ne spécule pas sur ce point. Selon lui, beaucoup pensez ou avez espoir que l’assassin dans l’histoire était Nancy. C’est pourquoi lors de cet hommage, Nancy et relativement invisible. Cependant Jerry Lawler, lui, n’avait pas manqué de dire au public que cela était aussi un hommage pour elle.
L’auteur repart alors à la charge quand un chapitre est consacré aux message texte et aux deux calendriers différents qui furent donnés par la WWE, qui contiennent des informations contradictoires quant à savoir si le vol de Chris au Texas a été ré-réservées pour le samedi soir ou dimanche matin. Même s'il est absolument utile de mentionner que il ya des trous dans l'histoire de la WWE, et le retard pris par Guerrero et Armstrong pour annoncer le fameux SMS à la WWE est bizarre, au mieux, et profondément troublant, au pire, il faut l’admettre cette partie du livre est : Trop de SPECULATIONS !!!
Ensuite, l’auteur qui s’est donc lancé en pleine théorie du complot et implique l'existence de deux vidéos hommage enregistrées pour Chris Benoit par Chavo Guerrero (une pour la télévision, une pour WWE.com).
Ces chapitres qui suivent alternent entre spéculation très poussée et preuves solides. Il est sûr que la police et tout ce qui va autour ont travaillé de façon peu sérieuse. Pour lui les rapports rendus sont trop minces et ne tiennent par vraiment debout. Il semble que le rapport d’autopsie ne soit pas complet. Des éléments n’y ont soit pas été cités, soit étaient effacés comme certaines traces qu’aurait eu sur le corps de Daniel… Et il met aussi en avant des déclarations officielles qui ont été faites et qui comme par magie ne sont plus à prendre en compte car les personnes se sont rétractés… Irvin dit alors que personne n’a cherché à écouter la messagerie vocale de Nancy et que la maison où à eu lieu le drame n’a pas été fouillée correctement pour laisser y entrer la famille le plus rapidement possible.
Vient enfin la fameuse histoire de Wikipédia. Rappelez-vous quelqu’un avait annoncé la mort du lutteur sur ce fameux site quelques heures avant que les corps soient découverts. Cette coïncidence étrange a bel bien était rejeté tout d’abord par les fans puis après quelques jours d’enquêtes par les médias. Et là, encore une fois Muchnik n’est pas du tout d’accord et cherche un complot alors qu’il n’y a pas lieu. Il faut savoir que c’est coutume courante de trafiquer les bios sur le net et que celui qui avait cela sur celle de Benoit était connu pour être un professionnel du vandalisme sur le net.
Le chapitre 10 est le point culminant du livre, disant que les policiers vont laisser rapidement entrer la voisina, Holly Schrepfer, entrer dans la maison pour aller calmer les chiens de garde de Benoit et d’autres éléments similaires. Pourtant tout cela ne retrouve pas dans les rapports de police. Cela a été appris lorsque le père de Chris Benoit a demandé aux avocats de fouiller un peu plus l’histoire de ce fameux soir de juin.
Par la suite il ne nous apprend pas grand-chose car il parle du Dr Astin, et de l’enquête qui fut faite à ce propos. Puis il finit par ressasser pas mal de choses déjà citer comme pour bien nous convaincre et que l’on oublie ses théories parfois trop floues.
Voilà un livre qui est une véritable source d’informations pour tout bon fan de catch qui fut touché par cet évènement tragique. Certes beaucoup de points négatifs, mais le travail et l’enquête menés par l’auteur sont assez fascinant. Un livre intéressant à lire mais qu’il faut prendre avec des pincettes sur certains points.