.

Discussion : Le prix des PPVs en hausse, pourquoi c’est un gros risque pour la WWE ?

Peut être le savez-vous déjà, mais la WWE a publié une note de service aux fournisseurs de PPVs où il est référencé la liste complète de ses PPVs pour 2010 et en y ajoutant une annonce importante. Cette annonce rapporte que le prix de base du PPVs qui est encore aujourd’hui de 39,95 dollars passera à la nouvelle année au prix de 44,95 dollars. Cette décision étonne beaucoup de personnes dans le monde du catch professionnel, sachant que la WWE a connu une baisse considérable du nombre de PPVs achetés en 2009. Est cela, est-ce la faute à la qualité du produit WWE, où à tous les changements de noms qu’a effectué la fédération ?

La WWE explique une telle décision :

« Notre stratégie de réduire le nombre de nos Pay-Per-View sur le calendrier de la fédération en en proposant plus qu’un par mois (sauf en octobre) va permettre à la WWE d’être plus créative […] Cela nous permet d’élaborer des scénarios plus convaincants afin de motiver nos fans à acheter plus de PPVs. Cela permet aussi d’augmenter le potentiel de nos espaces de commercialisation sur chaque évènement, pendant lesquels nous pouvons communiquer plus efficacement nos messages de ventes. »

En plus de l’abandon du PPV Judgment Day, la WWE a changé de place le PPV Night Of Champions en le mettant au mois de Septembre. A cela s’ajoute le PPV que l’on nomme pour le moment « TBD » ou « TBA » (cela signifie qu’il va être annoncé plus tard) qui sera mis à la place habituelle de Night Of Champions (mi juillet 2010). Breaking Point est pour le moment absent lui aussi du calendrier.

Mais que penser alors de toute cette stratégie plus commerciale que soucieuse du client ?

A première vue l’évolution des prix des PPVs apparaît comme un faux pas de la part de la WWE, même si cela va pouvoir lui permettre de récupérer certaines recettes perdues par de mauvais résultats des derniers PPVs. A moins que la WWE se décide enfin à mettre en avant de nouveaux talents, qui possèdent souvent déjà un énorme potentiel et un public qui les suit, et ce à chacune de leurs apparitions, pour enfin « rafraîchir » un peu les storylines et matchs des PPVs qui en découlent, cela est loin d’être une évolution pour la fédération. Si la WWE ne fait pas à son tour des efforts, il apparaît claire qu’elle aura du mal à ce que les gens payent 5 dollars de plus pour voir des matchs et des histoires qui ne cessent de se répéter.

Enfin, il y a quelque chose de psychologique dans le fait de passer de 39 ,95 dollars à 44,95 dollars le prix du PPVs. En effet, cela fait immédiatement passer la barre des trentaines même si celle-ci en était très proche, inconsciemment cela a un impact sur les gens, c’est ainsi que toute stratégie commerciale se construit.

Le catch aux Etats-Unis, au final, devient un bien de consommation fort cher pour le consommateur. La WWE n’a pas assez de matchs qui apportent quelque chose de nouveau, et pas de contenus nouveaux… C’est pourquoi si aucune valeur est ajoutée aux PPVs il va être difficile à la WWE de demander à son public de payer sans « ronchonner » 5 dollars de plus, comme si de rien n’était.

La seule échappatoire pour la WWE sera peut-être un système de packs qu’elle met en place et qui font alors baisser le prix, à l’unité, du PPV.



09/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres